Crayon noir de Valérie Igounet et Guy Le Besnerais : Samuel Paty, enseigner jusqu’au bout

4 ans après les faits, à l’heure du procès des adultes de l’assassinat de Samuel Paty, le roman graphique Crayon noir constitue une nouvelle manière de dire l’horreur et ce, dans un but pédagogique.

La BD a été publiée le 06 octobre 2023 (Amazon).

Aux attentats de janvier 2015, on avait opposé des crayons, à l’assasinat de Samuel Paty, ce sera un roman graphique et un livret pédagogique. 4 ans après les faits, à l’heure du procès des adultes de Samuel Paty, on aurait aimé rappeler qu’il y a, en parallèle des reportages, des enquêtes et des témoignages, cet autre document pour dire l’horreur et l’impensable  : le roman graphique Crayon noir. Samuel Paty, histoire d’un prof. Avec ce document, Samuel Paty poursuit, à titre posthume, la mission de toute sa vie : enseigner, jusqu’au bout, quoi qu’il arrive. 

Rétrospective du drame 

Publié il y a a plus d’un an (le 6 octobre 2023), Crayon noir est le fruit d’enquêtes, de témoignages, d’écriture pour Valérie Ignounet, de dessins pour Guy Le Besnerais, de coloration pour Mathilda. Le roman graphique retrace l’histoire d’un professeur assassiné  à quelques pas de son collège du Bois d’Aulne dans les Yvelines pour avoir enseigné la liberté d’expression. On y lit, découvre et redécouvre l’histoire tristement célèbre : les caricatures de Charlie Hebdo, les élèves qui ne veulent pas voir invités à sortir de la classe ou tourner la tête, le mensonge d’une collégienne absente le jour du cours, la diffamation, la haine sur les réseaux sociaux, la minimisation du référent laïcité, le masque, la capuche pour se camoufler, un pauvre marteau pour éventuellement se défendre, la peur, l’isolement, l’assassinat. 

Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (STEPHANE GEUFROI / MAXPPP).

Enjeu pédagogique 

Au-delà de l’explication de cet engrenage fatal, Crayon noir s’inscrit aussi, et surtout, dans une démarche pédagogique. Il s’agit de se servir de l’assassinat de Samuel Paty pour expliquer aux jeunes le terrorisme, la laïcité et la liberté d’expression. D’ailleurs, dès sa publication, le roman graphique a été distribué à certains établissements scolaires accompagnés d’un livret pédagogique. Le Ministère de l’Education nationale propose un document pour “Aborder l’assassinat de Samuel Paty en EMC et en EMI à travers le roman graphique Crayon noir”, l’Académie de Versailles, un “dossier d’accompagnement pédagogique du roman graphique […] Pour les enseignants en collège ou lycée”.

Ces documents proposent des pistes d’enseignement et de réflexion, des éléments de contexte et d’explications sur le procès de janvier 2015, les caricatures de Charlie Hebdo, l’état de la liberté d’expression en France ou encore un lexique pour des termes comme “Al Quaïda”, “Diffamation” ou “Intégrisme”. Toujours aujourd’hui, ces documents sont utilisés comme support pédagogique dans les collèges et les lycées pendant les journées d’hommage à Samuel Paty.  Dans Les Quatre vents de l’esprit de Victor Hugo, on trouve peut-être le résumé de cette démarche qui fut celle de Samuel Paty et de nos enseignants les plus honnêtes  : « Allumons les esprits, c’est notre loi première, Et du suif le plus vil faisons une lumière ». Enseigner, transmettre jusqu’au bout.


Avatar de Théo Eberhardt

Publié

par

le