« Quel est votre genre de film préféré ? » Quand il s’agit de répondre à cette question, le public français n’hésite pas une seconde. La comédie. Bien que le genre policier ne se place pas loin derrière cette statistique, dans les salles obscures françaises, on préfère largement rire que pleurer, frissonner… ou que chanter. Alors quand l’adaptation d’une des comédies broadway-éennes les plus célèbres, Wicked, se place en haut du box-office bleu-blanc-rouge, c’est un miracle !
Les français fâchés avec les comédies musicales
Faut-il laisser les comédies au cinéma français et la musique à Hollywood ? Les chiffres ne prouvent pas le contraire. Si ces dernières années, certaines comédies musicales ont fait l’unanimité dans l’hexagone (Lalaland, Mamma Mia…), il est rare de voir une production se hisser parmi films les plus vendeurs de l’année, voire du mois. Mais à regarder les chiffres à l’année, c’est une autre histoire. En 2024, seuls Emilia Pérez de Jacques Audiard et Joker : Folie à deux de Todd Philips atteignent de justesse le top 30 annuel français.

De l’autre côté de l’Atlantique, les films musicaux brillent. Sorti il n’y a même pas un mois, Wicked vient s’installer à la quatrième place du box-office américain annuel. Pas étonnant, la comédie musicale américaine apparue sur les planches de Broadway en 2003 a remporté trois Tony Awards, devenant l’une des productions les plus acclamées des dernières décennies.
Wicked explose les compteurs du week-end
Sorti il y a déjà trois semaines aux États-Unis, Wicked avait déjà fait des vagues jusqu’en France en recevant un des meilleurs accueils de l’année au box-office américain. Le long-métrage musical de Jon M. Chu aux 145 millions de dollars, produit par Universal, a également pu compter sur sa publicité massive à travers le monde. Résultat, une vague de rose et de vert s’est emparée de la métropole bien avant sa sortie sur le territoire, le 4 décembre dernier. Résultat : la première semaine, plus de 87 000 spectateurs se sont déplacés – en comptabilisant les avant-premières – pour découvrir l’histoire de la mauvaise sorcière de l’Ouest au grand écran, portée par Cynthia Erivo.
Si le film fantastique tiré du cultissime Magicien d’Oz se démarque en cette période de fêtes, il s’en sort pour l’instant moins bien que d’autres films musicaux récents. L’année dernière à la même période, le préquel de Charlie et la Chocolaterie, Wonka, avait enregistré trois fois plus de ventes de billets. Un chiffre que Wicked pourrait atteindre d’ici quelques semaines… Oz-ons l’espèrer !

